AccueilAccès & PlanMédecinsPersonnel infirmierFonctions diversesFirmesPrésentation vidéo

Bienvenue sur le site du service de néphrologie dialyse, immunologie et maladies infectieuses du CHR de Liège (Citadelle), Belgique.

Dernières infos ajoutées sur le site
8ième symposium "Reins & Médicaments" date postposée
Les consultations de néphrologie et rhumato-immunologie
Hospitalisation
Le cathéter central d'hémodialyse
La juste prescription pour l'insuffisance rénale et la dialyse - Renadaptor
Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Liège (anciennement CHR de la Citadelle) est une institution publique de 935 lits, localisée au centre de la ville de Liège. Il emploie 3637 personnes, dont 674 médecins.

Le service de néphrologie, immunologie  est géré par 5 médecins internistes qui partagent leur temps entre les consultations, la supervision de lits d'hospitalisation, et la surveillance de séances de dialyse.

Le service de dialyse, avec un personnel qualifié de 50 infirmier(e)s, gère le traitement chronique de plus de 180 patients (adultes et enfants). L'activité principale d'hémodialyse (44 postes) se concentre sur le site de la Citadelle qui dispose des moniteurs de dialyse les plus modernes (la technique d'hémodiafiltration est privilégiée). A cela, s'ajoutent deux unités délocalisées d'autodialyse avec chacune 5 postes d'hémodialyse, l'une sur le site du "Château Rouge" à Herstal et l'autre sur le site du " Val d'Or" à Grivegnée.

 Au-delà de l'activité de jour, le site de la Citadelle offre une possibilité de traitement en soirée les lundis, mercredis et vendredis jusqu'à 22h00.  

La dialyse à domicile (dialyse péritonéale et hémodialyse) est également proposée dans la mesure du possible.

Les traitements de dialyses aiguës se font avant tout dans les unités de soins intensifs du site de la Citadelle, soit par technique d'hémodialyse intermittente longue "SLEDD" grâce à 6 moniteurs mobiles Genius°, soit par technique de dialyse continue "CVVHDF" grâce à 4 moniteurs Prismaflex°.

Nous pratiquons aussi les techniques d'aphérèses grâce à 1 moniteur Spectra Optia°: plasmaphérèses et érythraphérèses.

 Le service privilégie dans toute la mesure du possible le recours à la transplantation rénale voire aux transplantations combinées (rein-pancréas, rein-foie, rein-coeur, ...), en collaboration avec les services de transplantation universitaires et principalement le CHU de Liège. Le suivi des patients greffés est assuré par notre service.

Enfin, nous accueillons volontiers les vacanciers dialysés, moyennant réservation préalable. Outre le français, certains membres du personnel parlent le néerlandais, l'allemand, l'anglais, l'italien, l'espagnol, le serbo-croate et l'arabe.

En 2019, 22 999 séances d'hémodialyse, dont 838 aux soins intensifs, ont été gérées par notre service.



 
Vous trouverez plus de détails sur ces différents éléments en visitant notre site. N'hésitez pas à nous contacter si nécessaire.


Created by M-Y